Dawn of War II

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Dawn of War II

Message par Robotnik le Dim 8 Mar - 2:00



Je vous présente le nouveau né de chez Relic: Dawn of War II, RTS... ou pas...



Petit historique: Ils ont fait la série des Homeworld, DoW I et Company of Heroes.

Vu le "WARHAMMER 40000" en tout petit, vous pouvez imaginer dans quel univers ça se passe, donc passons, voir mon post sur la Bibliothèque Interdite.

L'histoire se passe après la campagne de Dawn of War: Dark Crusade, mais bon pas besoin de l'avoir fini pour DoW II, à part des teaser on a rien de concret, bref...

Donc l'histoire c'est que vous êtes un Commandant (Force Commander in V.O.) fraichement nommé du Chapitre des Blood Ravens (les Space Marines sont divisés en chapitres qui ont été fondé par les Primarchs, qui étaient des clones de l'empereur) qui revient sur Calderis, la planète mère de votre Chapitre. Davian Thule, Force Commander renommé pour ses précédents exploits (dont sur Kronus lors de DoW: DC), est en situation d'infériorité face aux hordes Ork qui envahissent la planète et le secteur d'Aurelia.

Pour faire court et pas trop en dévoiler: ensuite vous découvrez que les orks sont pas les seuls et que y'a aussi les eldars et que en fait un 3ième fléau s'approcherait...



Niveau Gameplay ce n'est pas vraiment un RTS, c'est un RTT (Tactical) avec dans la campagne des éléments de RPG (équipement/loot, niveaux, caractéristiques).
Pourquoi je dis Tactical et pas Strategy c'est parce que le jeu fait plus la part belle à la micro-gestion de 4 escouades que de la grosse stratégie à renfort de ressource et de base.
C'est pas un mal en soi, mais si on attend du DoW qui tache on est un peu déçu. Moi je l'ai attendu comme un nouveau Ground Control, et j'ai pas été déçu, au contraire!

Les missions se suivent et se ressemblent pas: en fait le terrain de jeu se découpe en 3 planètes avec plusieurs zones, vous pouvez choisir quel sera votre prochain objectif et les réaliser pour obtenir du loot, des objectifs stratégiques, pour les défendre (objectif à atteindre en un nombre de tour limité après lesquels on perd le machin) ou encore simplement pour le plaisir de foutre son épée-tronçonneuse dans le ventre du chef Ork à la fin de la mission.

Dans les missions, on commande nos 4 escouades choisies parmi celles que l'on a et pas plus alors on y va pour la Gloire de l'Empereur! On aura guère plus que ça durant toute la campagne à 3 ou 4 exceptions près. Les escouades sont de taille variable mais généralement de 3 péquenauds, le FC compte pour 1 escouade donc ça fait pas beaucoup de monde. Par contre leur personnalisation est très poussée: Ils ont tous 4 caractéristiques dans lesquelles on peut investir 2 points par niveau: Stamina (santé et régen), Ranged (ranged damage), Force(melee damage et melee skill pour la fréquence des attaques spéciales) et Will (mana et récup de mana), et c'est en investissant des points dans ces caractéristiques que l'on débloque des capacités active ou passives, ces dernières peuvent permettre aux unités d'équiper des armes habituellement étrangères pour eux, ou pour les spécialiser encore plus. Ca permet de faire une équipe comme on l'aime. Bien entendu y'a pas que ça mais les trucs évidents je vous les énumèrent pas. Une chose frustrante c'est que les loots apparaissent aussi en pleine mission et sont aléatoires, et on se dit que parfois on voudrait bien un peu plus de ceci ou de cela...

En multijoueur de type escarmouche (y'a la campagne qui est jouable en co-op aussi) on a une base qui permet de produire ses unités, et des points de ressource sur la map. 2 types de ressource: la réquisition (celle de base, produite en masse pas la base et un peu par certains points sur la carte) et l'énergie (produite par les points énergétiques sur la map, qui peuvent être améliorés à coup de Réq). Chaque joueur a un héros, choisi parmi 3 au début de la partie, qui diffèrent selon la race parmi Space Marine, Ork, Eldar et Tyranide. Pratiquement toutes les unités ont une option pour les améliorer, que ce soit en ajoutant un leader ou une arme, ce qui est payant, surtout en énergie, et les leader coutent aussi de la population (facteur limitant dans DoW II). Par contre elles arrivent pleines sur le terrain, et pour remplacer les membres morts faut qu'elles retournent à la base où les unités survivantes seront soignées et où on pourra invoquer moyennant finance des renforts pour compléter l'escouade. Aussi toutes les unités, en solo comme en multi, on un ordre spécial: "Fall Back" qui les fait revenir à vitesse grand V par le plus court chemin vers le plus proche point de renfort (la base en multi) tout en prenant moins de dégat, mais en étant indisponible tant qu'elles n'ont pas atteint la base.

Le jeu est beau et fluide, en revanche c'est moche quand on zoome, presque DoW 1 est plus beau à ce niveau mais c'est peut-être parce que j'ai pas activé l'anti-aliasing, mais en dehors de ça le décor est riche, les effets spectaculaires, les animations sans faille, et l'action très intense. Juste quelques bugs qui faisaient voler les corps ennemis erratiquement au dessus des têtes de mon escouade, mais dans toute la campagne (qui m'a occupé tout aujourd'hui, hier soir et un peu chaque jour les 2 dernières semaines) j'ai dû le remarquer que 3 fois...

La musique est très bien faite aussi, elle sied bien et le fond sonore en général, assuré par les commentaires de nos escouades ("Building Leveled"... "Tactical Squad, return fire!"... "I pass my judgements in the shadows" etc...), et par les bruitages (j'adore entendre les orks beugler ^^), est très réaliste et immersif.

Petit bémol en revanche, le jeu nécessite Games for Windows Live et Steam pour fonctionner, mais rien de définitif, tout peut se faire hors ligne.



Bref, un très bon jeu qui occupe un bon bout de temps. J'aurais hâte de le (re)faire en coopératif avec Gebou ou Gebeau.


Dernière édition par Robotnik le Sam 14 Mar - 16:54, édité 1 fois (Raison : précision et correction sur le multi)
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Re: Dawn of War II

Message par Robotnik le Dim 8 Mar - 2:04

Ouah, posté à 0:00 pile
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Re: Dawn of War II

Message par PT le Dim 8 Mar - 4:00

j'ai un pote qui l'a acheté et il dit que tu peux pas faire les campagnes sans te connecter à internet... c'est vrai ?
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Re: Dawn of War II

Message par Robotnik le Dim 8 Mar - 14:12

C'est faux.

Mais y'a un petit détail que j'ai oublié: C'est un Games for Windows, faut donc un compte Games for Windows, parmi 3 espèce: offline (qui se connecte pas à internet), gratuit (Silver) et payant (Gold). Si on a le offline on gagne rien à faire les campagnes, si on a un compte en ligne (Silver ou Gold), certaines actions nous font gagner des "accomplissements" qui rapportent des points à notre profil...

Moi par exemple j'ai créé mon compte offline avec GTA IV et j'y ai accroché DoW II quand DoW II s'est lancé la première fois. Et j'ai eu aucune communication internet. En gros c'est pas pire que de lancer n'importe quel RTS la première fois quand il te demande un nom pour ton profil... juste que ça fait peur... Et aussi que ton profil est utilisé par plusieurs jeux, moi par exemple j'ai maintenant GTA IV, Fallout 3 et DoW II.
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Re: Dawn of War II

Message par Geb le Ven 13 Mar - 14:20

Je suis aussi à fond pour le (re)faire en coop mais je sais même pas quand sont mes prochaines perms
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Re: Dawn of War II

Message par Robotnik le Ven 13 Mar - 21:59

Sérieux Genre aux vacances d'été, tu feras un petit tour par chez moi avant d'aller chez Geek, à mon avis c'est torchable en un week-end.
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Re: Dawn of War II

Message par Geb le Mer 18 Mar - 19:11

yaaah bon plan, à part que chez le geek c'est quand? ( de mémoire je suis en vacances vers le 18 juillet mais de toute façon le geek est sensé passer des oraux...)
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Re: Dawn of War II

Message par Robotnik le Mer 18 Mar - 19:54

... Vacances début juillet aussi, mais j'ai 6 semaines de stage à faire ces vacances...
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Re: Dawn of War II

Message par cronos97 le Mer 18 Mar - 22:38

T'en a trouvé un finalement qui convenait à l'école?

Moi je suis en vacances mi juin mais tout le monde s'en fout parce qu'ils ont encore cours et après c'est 2 mois de stage. Ca va encore se finir en week-end pour moi...
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Re: Dawn of War II

Message par Robotnik le Mer 18 Mar - 23:53

*Soupir* Pas encore trouvé non.

thé Pour la petite histoire: grace à un contact interne fourni par Jules, j'avais un stage de 6 semaines avec un doctorant, je devais m'occuper d'un ou deux petits trucs à l'intérieur de sa thèse, mais l'ENAC a refusé car l'ONERA c'est pas une vraie entreprise.

Ahem Ils veulent vraiment que je fasse un boulot dégradant on dirait...

Chic chic chic! Bref, si j'arrive à faire ce que je veux j'aurai un CDD à montpeul chez Ubisoft, mais visiblement ils m'ont mis dans le tas de demande, et pas bien au dessus... peut-être en leur demandant un stage...
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Re: Dawn of War II

Message par Robotnik le Mar 4 Aoû - 14:34

Hop en passant, un délire qui m'a bien fait marré:
THIS IS TERRAAAAAAAA!
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