Xenoblade le renouveau du J RPG ?

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Xenoblade le renouveau du J RPG ?

Message par jungrock le Lun 10 Oct - 19:43

Avez vous testé Xenoblade ? Beaucoup de gens me disent qu'ils n'arrivent pas à décrocher, qu'ils n'ont pas ressenti ca depuis FF7 (d'ailleurs pk 7 le 6 est bien meilleur Pétuniaaaaah !!!)
Je vais me le procurer un de ces 4, enfin offrir par ma copine.
En attendant je vous laisse le test de JV.com
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015559-xenoblade-chronicles-test.htm

Et celui de légendra plus spécialisé en RPG
http://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-4196-supports_id-39-rpg-xenoblade_chronicles.html#article_1335

Pour les rolistes non wii-iste (docteur et surtout chrono) je pense que la wii est émulable ?
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Re: Xenoblade le renouveau du J RPG ?

Message par Robotnik le Lun 10 Oct - 23:48

Ca ressemble vachement à White Knight Chronicle (en terme de design, je m'avancerais pas pour le gameplay), pourtant c'est pas le même studio du tout !
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Re: Xenoblade le renouveau du J RPG ?

Message par Geb le Mar 11 Oct - 15:23

Je l'ai commencé mais j'ai pas eu le temps de le finir avant de partir. Quoi en dire ?

C'est un RPG à la japonaise, il a l'air franchement très long (même en ligne droite ce qui ces derniers temps était rare) avec un scénario global qui a l'air de très bon niveau (même si régulièrement c'est franchement attendu).

Le monde est original et assez bien rempli quoique pas assez creusé à mon gout ( au niveau des quêtes annexes, des PNJ marquants (bien peu se détachent, et le plus souvent très insuffisamment), des éléments d'ambiance, des lieux sur la carte ayant une histoire propre).
Par contre il possède quelques très bonnes idées originales qui ont été très bien exploitées et mises en valeur (par exemple la capacité de préscience partielle donnée par monado (vu que ca apparait très vite dans le jeu, c'est pas vraiment un spoil) qui agit aussi bien sur le scénario que sur le déroulement des combats).

Le système de combat est pas mal même si de temps en temps la caméra fait vraiment chier et qu'on ne peut controler qu'un seul perso à la fois ( par contre on peut changer de perso controlé et de membres d'équipe entre les combats, sachant que le perso controlé et les membres de l'équipe présents changent aussi superficiellement les dialogues). Il est plutôt pompé sur le fonctionnement d'un MMORPG avec quelques originalités supplémentaires (comme la prescience donnée par monado) et une capacité spéciale par personnage. Les combats sont dynamiques et plutôt plaisants. Par contre on y meurt rarement, et si c'est le cas, ca n'a pratiquement aucune incidence.

Certains persos sont over-charismatiques (le personnage principal est (bien evidemment) naturellement niais mais ca reste globalement supportable et en plus on peut le virer des conversations, voir plus haut), surtout que leur apparence change en fonction de l'équipement équipé. Par contre chaque perso à un "look" spécifique auquel s'adapte les pièces d'équipement

Les quêtes secondaires sont un point fort et un point faible du jeu :
- Il y en a énormèment ce qui profite bien à la durée du jeu

- Elles poussent à explorer en profondeur le décor (ce qui en général vaut le coup) et de chercher des monstres un peu rares (apparition des monstres liées à la météo ( qui ne dépend pas que de l'heure de la journée), à l'heure de la journée (qu'on peut changer à n'importe quel moment) et à de l'aléatoire, loot aléatoire)

- La plupart sont scénaristiquement moisies (quand il y a une ombre de scénario ce qui n'est pas le cas de la majorité) et peuvent être chiantes à trouver, par contre, quelques unes tiennent vraiment la route.

- Faire ne serait ce que 2/3 des quêtes secondaires à peu prêt au niveau où elles ont été prévues contribue à se retrouver en permanence en sur-niveau (ce qui va assez vite)

- certaines quêtes ne reposent que sur le loot d'objets rares et avec ma chance naturelle ca a été laborieux, sans parler de celles où il faut tuer des ennemis spéciaux que j'avais rencontré (et tué) plusieurs fois avant de prendre la quête et que j'ai été incapables de retrouver ensuite.

- A cause de leur rythme mou (surtout quand t'arrive pas à trouver ce que tu cherches) et de leur scénario moisi, pas mal de quêtes annexes brisent le rythme de la quête principale qui est elle plutôt dynamique.


Bref, c'est un (très) bon jeu mais personnellement je le mettrai pas au même niveau que FF7 ou morrowind, à cause des quêtes annexes et des PNJ de moins bonne qualité donnent un univers moins dense et moins vivant.
Et personnellement, les thématiques abordées m'interessent moins (mais pour le coup c'est vraiment subjectif)
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Re: Xenoblade le renouveau du J RPG ?

Message par jungrock le Mer 12 Oct - 8:33

Merci GEB ton avis éclairé est déjà un poil plus objectif que le sien :
http://www.dailymotion.com/video/xl20pn_100-nospoil-xenoblade-c-est-trop-bien_videogames
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Re: Xenoblade le renouveau du J RPG ?

Message par jungrock le Lun 28 Nov - 19:03

Bon bah j'ai fini la bête !!!! 75h et j'ai du leveler des heures entières, parce que voulant faire la ligne droite j'ai pas fait les quêtes donc pas débloqué les quêtes qui rapportent beaucoup d'XP, du coup c'est pas un jeu à faire en traçant sa mère mais plus un jeu à faire en entier en voulant toujours tout complèter !
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