[TEST] Ikaruga: PRS2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TEST] Ikaruga: PRS2

Message par GURB le Ven 31 Oct - 3:25

PRS2 veut dire Project Radiant Silvergun 2. Voilà, vous savez de quoi on parle. Et par conséquent, tout au long de ce test, je ne vais pas arrêter de comparer Ikaruga a son grand frère Radiant Silvergun.

Alors, qu'est-ce qu'Ikaruga? C'est un shoot'em up, vous l'aurez compris, qui introduit un concept novateur de polarité. Votre vaisseau et les ennemis peuvent être blanc ou noir. Et vous vous pouvez changer de couleur.
Lorsque vous êtes blanc, vous ne craignez pas les boulettes blanches (en fait vous les absorbez pour votre attaque spéciale) et vous faites plus de dégâts aux ennemis noirs. Et vice et versa.
Par conséquent, les développeurs n'ont pas hésité à faire traverser l'écran par d'énormes lasers, à vous d'être de la bonne couleur.

Avant toute chose on se débarrasse de l'inutile:
Graphismes, très bon, musiques, très bon. Ça c'est fait.

Les plus:
- Le concept de polarité est très novateurs et donne lieu à du "danmakuisme" avancé: des écrans bourrées de boulettes formant une toile inextricable.
- Le gameplay est intuitif et se prends immédiatement en main: trois boutons: tirer, changer de couleur, relacher l'attaque spéciale.
- Le nouveau système de chain: il faut faire des paquets de trois. 3 blancs, 6 noirs, 3 blancs, 12 noirs et vous aurez 8 chain (ou plutôt max chain parce que je crois que 8 c'est la limite à partir de laquelle vous commencez à ramasser du point sévérement). Cela permet de ne pas avoir se focaliser sur une couleur particulier, on peut sauter de l'une à l'autre à condition de faire attention à combien on en tue (je vus rassure, c'est indiqué à l'écran). Cela donne des stratégies plus intéressantes.
-J'avais dit que je ne parlerais pas de graphiques, mais les artworks que l'on débloque sont tellement beaux que ça mérite d'être dit.

Les moins bien:
- Une seule arme, le vulcan, même s'il peut changer de couleur. Après Radiant, ça fait mal.
- Plus question d'expérience. Sur la version console vous gagnez des crédits en jouant longtemps, mais c'est tout.
- Que 5 niveaux. C'est court. Ils font à peu près la taille de ceux de RS. Par contre ils sont beaucoup plus difficile (surtout du fait qu'on n'évolue pas).

Les à part:
- Je sais qu'il y a une histoire et d'après ce que j'ai survolé sur Wikipedia ainsi que les rares artworks que j'ai débloqué, elle est complexe. Peut-être que connaitre le japonais et avoir le livret aide à la connaitre.
-On retrouve notre ami le polyèdre dans le même concept de survivre 60 secondes. Ils ont tenté de remplir l'écran comme dans RS, mais comme on est immunisé à la moitié des boulettes, ça passe mieux.

Au final: Ikaruga bénéficie d'une superbe réalisation (graphismes, musiques, gameplay) et se base sur un super concept. Malheureusement l'impression général est qu'une fois ce concept établis, les développeurs se sont reposés sur leurs lauriers. Après le génial RS avec "une bonne idée toutes les minutes", Ikaruga fais figure de travail bâclé.
Et c'est outrageusement dommage. Ce concept de polarité, combiné à de l'expérience et une plus grande variété d'arme, aurais pu donner encore mieux.
Qui c'est, peut-être que le Project Radiant Silvergun 3 le fera... (non, rien de la sorte n'a été annoncé, pour l'instant sont en préparation un jeu sur Bleach et S&P 2, tous les deux sur Wii).

Si on arrête de le comparer à son grand frère, Ikaruga est un jeu magique de très haut niveau, un shoot'em up de qualité supérieur. Un jeu vidéo comme on en voudrait plus quoi, dans la pure tradition de Treasure de faire les choses comme il faut.
C'est juste qu'on s'attendait à quelque chose d'un peu plus fouillé.
avatar
GURB
Les nolife

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Devant l'écran: derrière je verrais rien.
Jeux joués en ce moment : Batman: Arkham Knight; Overwatch
Humeur : It's meee, DAS GURB!
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST] Ikaruga: PRS2

Message par jungrock le Ven 31 Oct - 12:45

euh project radiant silvergun 3 est en développement je l'ai lu quelque part, ce sera sur 360, ce qui est normal quand on connait un peu la manière de programmer de treasure
avatar
jungrock
Les nolife

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 27
Localisation : Lyon ENS
Jeux joués en ce moment : Zelda SS, Mario Kart 7
Humeur : THE GUICHE !
Date d'inscription : 02/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum